Gérer la comptabilité de votre association

(sans compétence initiale)

Pour les Trésoriers.ères et salariés d'association

(10 places disponibles pour la prochaine session)

Programme

Trésorier Expert en 3 mois

Si aujourd'hui vous souhaitez avoir les compétences pour faire la comptabilité de votre association, j'imagine que vous connaissez déjà la formule pour y arriver à savoir


Suivre une formation en comptabilité des associations


Ça paraît évident dit comme ça, n'est-ce pas ?


Et pourtant, la plupart des salariés (secrétaires) ou des trésoriers.ères qui doivent faire la comptabilité de leur association ont vu la difficulté d'être formé par quelqu'un qui ne connaît pas vos problématiques associatifs.


De ce fait, vous êtes probablement convaincus que ce n'est pas nécessaire de se faire former car :

- vous avez déjà suivi une formation non adaptée à votre besoin réel,

- ou la formation était trop technique et pas assez opérationnelle.

- aucune formation ne répond réellement à vos attentes


Au final, vous ne faites rien alors que vous avez la plus grande volonté de faire cette comptabilité et d'ajouter un savoir-faire à votre arc.


Vous, salarié, vous dites certainement que vous allez perdre votre job si vous n'y arrivez pas,


Et vous, trésorier.ère envisagez peut-être même de démissionner de votre poste...

Le plus fou dans l'histoire c'est que la VRAIE

solution dont vous avez besoin est juste sous vos yeux.


Mais si aujourd'hui vous ne vous sentez pas prêt.e à faire la comptabilité de l'association, ni comptabiliser les opérations de base, ni effectuer même le classement des pièces comptables convenablement, il y a de fortes chances que vous ne la voyiez pas cette solution.


En tous cas, une chose est sûre :


La solution ce n'est pas la formation très théorique que le "formateur tout venant" peut vous proposer dans les catalogues de formations habituelles.


Ce n'est pas non plus les tutos gratuits sur youtube où on essaie de t'expliquer quelque chose qui ne correspond pas à ta réalité d'association.


Et ce n'est pas non plus un tableau Excel de recettes et de dépenses.


On va y revenir dans un instant, mais avant d'aller plus loin : qui suis-je pour vouloir bousculer tes évidences et te démontrer que tu peux faire la comptabilité de ton association ?


Je suis Akiyo KOTCHONI, consultant et formateur auprès des associations et président de la société AGIL ASSO KONSEIL, société de conseil aux organismes à but non lucratifs en général.


J'ai précédemment été contrôleur de gestion, auditeur comptable et directeur des services en près de 20 ans en milieu associatif dans deux grandes fédérations françaises.


J'ai cotoyé plus de 200 trésoriers, présidents, secrétaires généraux et encore plus de salariés d'associations.


J'ai également travaillé conjointement avec 7 présidents.es, 9 secrétaires généraux et 7 trésoriers d'une grande fédération nationale au cours des 15 dernières années.


Durant ces années, j'ai formé des dizaines de secrétaires et trésoriers de petites associations amenés à gérer la comptabilité et la paie par eux-même.


Aucun d'eux n'avait jamais fait de comptabilité auparavant.


Mais leur point commun, est qu'ils étaient ouverts d'esprit pour apprendre.


Et que la grande majorité ont fini par y prendre goût.


Avec ma formation, les trésoriers vont jusqu'à rédiger les rapports financiers de leur association en toute autonomie.


Pour mon pedigree complet, mon compte LinkedIn est accessible publiquement.

Devinez ce qu'ils apprécient le plus après mes formations. Ils apprécient de pouvoir me rappeler une ou deux semaines plus tard pour :

- poser leurs questions,

- être rassurés sur une écriture comptable complexe

- être guidé pour vérifier la cohérence de la balance avec le bilan,

- etc.


Cet accompagnement apportait un plus sans valeur mesurable car ils n'étaient pas laissés, abandonnés à leur sort après la formation


Ce que j'ai remarqué en aidant ces dizaines de secrétaires d'association et des trésoriers ?


C'est que pour la plupart, ils voyaient la comptabilité comme une montagne insurmontable..


Et que l'accompagnement qui suit la formation pour aborder leur cas spécifique a vraiment du sens pour eux.


Les formations comptables qui existent sur le marché sont là pour vous apprendre de grandes théories comptables sur 3, 4 ou 5 modules alors que vous avez juste besoin de savoir comment enregistrer votre facture EDF, les cotisations, les salaires, la note de frais du président, les subventions perçues et classer tous ces papiers de manière logique.


Avez-vous besoin de savoir comment on déclare la TVA alors que vous êtes exonéré ?

NON


Avez-vous besoin de connaître toutes les subtilités du plan comptable associatif si vous n'avez pas certaines contraintes et/ou obligations légales à ce propos ?

NON

JOUR 1 de la formation : Initiation pratique à la comptabilité

Introduction

  • A quoi sert la comptabilité ?


L’organisation administrative et comptable

  • Quelle différence entre une opération comptable et une opération non comptable ?
  • Pourquoi et comment organiser et classer les documents administratifs et comptables ?
  • L'exercice comptable


Le lexique


Les principes de base

  • Comptabilité de trésorerie vs comptabilité d'engagement
  • Les notions de flux (débit/crédit)


Les écritures comptables de base

  • Illustrations par des exercices pratiques

A l'issue de cette première journée, vous saurez déjà quoi faire des factures qui arrivent, le circuit que vous leur faites prendre jusqu'à leur archivage en passant par les écritures comptables et leur paiement.

JOUR 2 de la formation : Perfectionnement

Le rapprochement bancaire

  • Explications et exercices pratiques


Le lettrage

  • Explications et exercices pratiques


La clôture des comptes

  • Pourquoi faire un inventaire de fin d'année
  • Quelles opérations sont concernées
  • Effectuer les calculs nécessaires
  • Passer les écritures de clôture


Cas pratiques


Présentation des états de fin d'exercice

Et maintenant, ce qui rend cette formation unique : les bonus

BONUS N°1 : 2 Coachings collectifs d'accompagnement (Valeur : 990 €) Offert

Coaching collectif 1 : Webinaire de 3h30

Révision des acquis Jour 1 et séquence de questions et réponses selon vos pratiques. Ce webinaire a lieu 2 semaines après le J2 de la formation


Coaching collectif 2 : Webinaire de 3h30

Questions/réponses selon les pratiques des participants. Ce webinaire a lieu 4 semaines après le précédent pour laisser le temps aux participants de pratiquer la comptabilité.


BONUS N°2 : Accompagnement individuel de chaque participant par mail pendant 3 mois (Valeur 497 €) Offert

Pendant les 3 mois qui suivent la formation, chaque participant pourra envoyer une fois par mois une série de questions ou demander l'analyse de ses journaux de saisie après sa mise en pratique.


C'est un accompagnement individuel pour traiter les cas spécifiques qui ne peuvent être échangés lors des coachings collectifs.


BONUS N°3 : 1H de coaching téléphonique ou visio individuel sur RDV (Valeur : 189 €) OFFERT

1h de coaching d'accompagnement individuel à activer dans les 2 mois de la formation sur RDV au téléphone ou en visio 189 € GRATUIT.


Ce bonus est destiné à accompagner personnellement les participants à la mise en pratique sur leur logiciel de comptabilité.

Mais cela peut être sur une autre problématique de la vie de votre association


Ces bonus de bienvenue sont offerts pour une durée limitée,

ne réfléchissez pas trop longtemps si vous voulez en profiter.

00
jours
:
00
heures
:
00
minutes
:
00
secondes

Mes objectifs pour vous avec cette formation :


Vous permettre d'assimiler avec facilité les bases de la comptabilité pour effectuer les opérations basiques par vous-mêmes.


Vous permettre de réussir votre objectif de dompter enfin la comptabilité en vous offrant des séances de coaching collectif pour plus de sérénité et d'assurance dans votre pratique.


Vous permettre d'obtenir une compétence supplémentaire pour plus de perspective d'emploi avec un coaching individuel et personnalisé.



Au total, vous obtenez :


  • Une formation en présentiel de 2 jours soit 14h
  • 2 coachings collectifs en webinaire de 3h30 chacun soit 7h de coaching collectif
  • Un coaching visio individuel d'1h
  • Un accompagnement par mail 1 fois par mois pendant 3 mois soit approximativement 6h d'accompagnement complémentaires

L'investissement n'est pas neutre.


Vous devrez consacrer de votre temps.


Car je vais consacrer beaucoup de temps à votre réussite.


C'est pour cela que je fais un point téléphonique préalable avec vous pour vérifier vos attentes et vos capacités à vous y investir.


Puisque vous êtes arrivés jusqu'ici, voici le programme précis de la prochaine session.

Session des 19 et 20 Septembre 2022

  • Lundi 19 et Mardi 20 Septembre 2022 : Formation en présentiel à Paris (adresse fournie aux participants après inscription sur la convention de formation)
  • Mercredi 21 Septembre 2022 : Accès à l'espace membre avec des ressources vues en formation et d'autres ressources inédites pour avancer encore plus vite dans la compréhension et la mise en pratique.
  • Mardi 4 octobre 2022 : Webinaire coaching N°1
  • Jeudi 3 novembre 2022 : Webinaire Coaching N°2
  • Le coaching individuel d'une heure est fixé en concertation sur RDV.

Ce tarif inclut les frais de repas séminaire du midi pendant les 2 jours à Paris.


Réalisé avec