Centre de formation dont la « déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 11756707275 auprès du préfet de région d’Ile-de-France »

contact@agil-asso-konseil.fr

01 88 31 23 19

Comprendre, analyser et piloter les finances d'une structure ESS (Associations, coopérative)

Les objectifs pédagogiques de cette formation

  • Comprendre les principes et les enjeux de la gestion financière dans l'ESS.
  • Savoir lire et interpréter les principaux documents financiers.
  • Apprendre à réaliser un diagnostic financier de sa structure.
  • Savoir piloter les coûts et établir un budget.
  • Apprendre à choisir et contrôler les investissements.
  • Savoir identifier et mobiliser différentes sources de financement.

Pourquoi cette formation est pour vous ?

  • Acquérir une compréhension approfondie de la gestion financière spécifique à l'ESS, y compris la compréhension des modèles économiques, l'analyse financière et la gestion des coûts.
  • Développer des compétences pratiques dans des domaines clés, tels que l'élaboration de budgets, le choix d'investissements et la recherche de financements à moyen et long terme.
  • Bénéficier d'une expérience d'apprentissage interactive, avec des ateliers pratiques, des discussions guidées et des études de cas pour faciliter l'application des concepts à des situations réelles.
  • Renforcement des capacités financières de l'organisation, permettant une meilleure planification, gestion et évaluation des ressources financières.
  • Amélioration de la prise de décision stratégique grâce à une meilleure compréhension des mécanismes financiers et économiques.
  • Augmentation de l'autonomie financière de l'organisation en développant la capacité à rechercher et à gérer diverses sources de financement.

Qui est concerné par cette formation ?

Tous les directeurs-trices générales ou adjoints.es, les délégués-es générales, les administrateurs-trices de l'association y compris le/la président-e, le/la trésorier-ère, le/la secrétaire génénéral-e souhaitant développer leurs compétences dans la valorisation de l'impact au travers des données financières

Au programme :

Parties

Modules

Durée

Introduction et Contexte Financier, Les modèles économiques

Module 1 : Présentation de la formation et des participants

Module 2 : Comprendre le contexte financier de la structure

Module 3 : Exploration des modèles socio-économiques de la structure ESS

Module 4 : Le Pilotage de l'Activité Économique

1 jour

Analyse Financière et Équilibres Financiers

Module 5 : La Compréhension du Bilan et du Compte de Résultats

Module 6 : L'Analyse des Ratios Clés et le Cash-Flow

Module 7 : Les Grands Équilibres Financiers

Module 8 : Diagnostic de la Structure Financière

1 jour

Gestion des Coûts et Élaboration des Budgets, Investissements et Financements

Module 9 : Le Pilotage des Coûts

Module 10 : L’Établissement des Budgets

Module 11 : Gestion des Investissements

Module 12 : La Recherche de Financements à Moyen et Long Terme

1 jour

Quelques témoignages

Les relations bienveillantes, empathiques, et soutenantes induisent indéniablement l'excellence en matière de transmission.
Ce sont des qualités relationnelles qu'a démontrées Akiyo durant six jours de formation sur le pilotage financier des structures de l'ESS. Au delà des compétences, et de la qualité des outils pédagogique, des valeurs humaines qui garantissent la confiance et en font un formateur admirable.

Solaya D.

Membre Codir - Aid'Aisne - Juillet 2023

Pas aisé de faire coïncider l'action militante et politique, avec les réalités et contraintes des institutions : lois et règlements, RH, budget, planification, projection et plan stratégique, sans parler des incessantes adaptations en fonction des partenaires, changeant régulièrement au rythme de la vie politique de nos institutions ...

Tu as été l'un des artisans qui a participé à maintenir cet équilibre entre la gestion administrative et financière et la gestion de nos projets.

Tu as tenu cette place, avec loyauté, honnêteté, en toute franchise et transparence. Ce sont là des qualités que j'appréciais chez toi, et tu as été pour moi, quand j'ai assumé les fonctions de président, une véritable ressource et une personne avec qui je savais pouvoir travailler en toute confiance.

Paul R.

Président FCPE - 2013-2015

Durant 6 jours, Akiyo nous a accompagné dans la démystification des chiffres et l’intérêt de leur analyse ! Merci pour ta patience, ta pédagogie dans ce chemin de formation

Juliette B.

Porteuse de Projet Tiers-Lieux - Adapei - Juillet 2023

Un grand merci Akiyo KOTCHONI pour votre précieuse aide et expertise dans notre évolution. Ré-ecriture de nos statuts, évolution de nos missions. C était la 1ère grosse partie après le recrutement de l'équipe.😉

Pascale B.

Co-présidente Agir Contre le mélanome - 2023

Formateur à l’écoute, disponible avec des outils pédagogiques adaptés.

Caroline B.

Responsable Pole Insertion - Compagnons du Marais - Juillet 2023

Akiyo Kotchoni a été mon directeur des services opérationnels à la FCPE dont j’étais la présidente.

Je pouvais tous les jours m’appuyer sur ses compétences financières, juridiques et organisationnelles pour mener à bien mon rôle de dirigeante associative. Il a aussi de grandes qualités relationnelles, ce qui fait de lui un collaborateur hors pair qui manque beaucoup lorsqu’il choisit d’autres horizons professionnels. Je lui souhaite toute la réussite qu’il mérite

Carla D.

Présidente FCPE - 2019/2022

Mille mercis Akiyo Kotchoni pour ces journées de formation!!! Un formateur à l'écoute, disponible, toujours en quête que l apprenant soit dans la compréhension et la réussite. De réelles qualités humaines.

Ludivine L.

Directrice de foyer de vie - ESAT - Juillet 2023

Formateur disponible, à l'écoute de nos besoins avec un apport pédagogique, des outils constructifs et mise en pratique. 6 jours de formation qui nous ont permis d'appréhender le pilotage financier avec simplicité et efficacité. Merci pour la qualité de votre intervention.

Tiphanie M.

Directrice Adjointe Agena - Juillet 2023

J'ai particulièrement apprécié "La pédagogie et la disponibilité". Vous êtes "Réactif, à l'écoute et très professionnel. Un Bon allié pour les associations qui veulent des éclairages réglementaires.

Peggye T.

Trésorière 2T22 - Avril 2023

Excellente écoute et prise en compte de nos objectifs associatifs

Corinne P.

Co-présidente Agir Contre le mélanome - 2023

Durée de la formation

La formation dure 3 jours

Prochaine Session de la formation

Les 24, 25 et 26 octobre 2023 prochains

Tarif

1 500 € par personne.

Soit 500 € par jour de formation, un tarif exceptionnel.


La formation est confirmée dès 6 personnes inscrites.

Elle se déroule à Paris.


Les modalités logistiques vous sont envoyées après confirmation de la formation


Le tarif n'inclut ni les repas ni l'hébergement.

La formation fait l'objet d'une convention de formation entre votre structure et Agil Asso Konseil

Moyens pédagogiques

Les moyens pédagogiques de cette formation sont variés et conçus pour favoriser l'apprentissage, la compréhension et l'engagement des participants. Ils incluent :

- Exposés théoriques

- Ateliers pratiques

- Travail en sous-groupes

- Études de cas et retours d'expérience

- Supports visuels et livret pédagogique

- Évaluations des connaissances

- Temps d'échange et de débat

Réalisé avec