Centre de formation dont la « déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 11756707275 auprès du préfet de région d’Ile-de-France »

contact@agil-asso-konseil.fr

01 88 31 23 19

Élaborer son projet associatif et sa déclinaison opérationnelle clé en main en 5 jours

Les objectifs pédagogiques de cette formation

- Comprendre les enjeux liés au projet associatif


- Élaborer VOTRE projet associatif


- Définir vos objectifs opérationnels : transposition à votre cas particulier


- Élaborer votre plan d'actions – obtenez un plan d’actions opérationnel à mettre en œuvre


- Définir votre modèle économique – obtenez un modèle économique clé en main

Pourquoi cette formation n'est pas comme les autres ?

- Un projet associatif clair et bien défini : Avec le plan d'actions clé en main, vous obtiendrez le socle de la performance future de votre association

- Renforcement du sentiment d'utilité des administrateurs formés : Le projet associatif construit collectivement est un moteur à la cohésion de l'association.

- Impact social : le projet associatif clair et bien défini aidera l'association à avoir un impact social positif sur sa communauté et ses usagers.

- Montée en compétences des administrateurs : La formation et les résultats concrets qui en découleront permettront aux administrateurs de développer de nouvelles compétences et d'acquérir des connaissances en matière stratégique.

Qui est concerné par cette formation ?

Pour les associations : tous les administrateurs de l'association y compris le/la président-e, le/la trésorier-ère, le/la secrétaire génénéral-e, le/la directeur-trice générale, le/la délégué-e générale


Au programme

Module

Objectifs pédagogiques

Durée

Module 1 : Introduction au projet associatif

- Présentation générale

- Méthodologie

- Mise en place pratique

0,5 jour

Module 2 : Définition des objectifs opérationnels

- Déclinaison du projet en objectifs concrets et mesurables

- Élaboration d'un cahier des charges pour les objectifs

1,5 jour

Module 3 : Élaboration du plan d'actions

- Élaboration d'un plan d'actions détaillé

- Présentation des outils et techniques utilisés pour élaborer le plan

1 jour

Module 4 : Déclinaison en modèle économique

- Connaissance des différents modèles économiques

- Application d'un modèle économique au projet associatif

- Élaboration d'un budget prévisionnel

2 jours

Ne me croyez pas, croyez-les

Les relations bienveillantes, empathiques, et soutenantes induisent indéniablement l'excellence en matière de transmission.
Ce sont des qualités relationnelles qu'a démontrées Akiyo durant six jours de formation sur le pilotage financier des structures de l'ESS. Au delà des compétences, et de la qualité des outils pédagogique, des valeurs humaines qui garantissent la confiance et en font un formateur admirable.

Solaya D.

Membre Codir - Aid'Aisne - Juillet 2023

Pas aisé de faire coïncider l'action militante et politique, avec les réalités et contraintes des institutions : lois et règlements, RH, budget, planification, projection et plan stratégique, sans parler des incessantes adaptations en fonction des partenaires, changeant régulièrement au rythme de la vie politique de nos institutions ...

Tu as été l'un des artisans qui a participé à maintenir cet équilibre entre la gestion administrative et financière et la gestion de nos projets.

Tu as tenu cette place, avec loyauté, honnêteté, en toute franchise et transparence. Ce sont là des qualités que j'appréciais chez toi, et tu as été pour moi, quand j'ai assumé les fonctions de président, une véritable ressource et une personne avec qui je savais pouvoir travailler en toute confiance.

Paul R.

Président FCPE - 2013-2015

Durant 6 jours, Akiyo nous a accompagné dans la démystification des chiffres et l’intérêt de leur analyse ! Merci pour ta patience, ta pédagogie dans ce chemin de formation

Juliette B.

Porteuse de Projet Tiers-Lieux - Adapei - Juillet 2023

Un grand merci Akiyo KOTCHONI pour votre précieuse aide et expertise dans notre évolution. Ré-ecriture de nos statuts, évolution de nos missions. C était la 1ère grosse partie après le recrutement de l'équipe.😉

Pascale B.

Co-présidente Agir Contre le mélanome - 2023

Formateur à l’écoute, disponible avec des outils pédagogiques adaptés.

Caroline B.

Responsable Pole Insertion - Compagnons du Marais - Juillet 2023

Akiyo Kotchoni a été mon directeur des services opérationnels à la FCPE dont j’étais la présidente.

Je pouvais tous les jours m’appuyer sur ses compétences financières, juridiques et organisationnelles pour mener à bien mon rôle de dirigeante associative. Il a aussi de grandes qualités relationnelles, ce qui fait de lui un collaborateur hors pair qui manque beaucoup lorsqu’il choisit d’autres horizons professionnels. Je lui souhaite toute la réussite qu’il mérite

Carla D.

Présidente FCPE - 2019/2022

Mille mercis Akiyo Kotchoni pour ces journées de formation!!! Un formateur à l'écoute, disponible, toujours en quête que l apprenant soit dans la compréhension et la réussite. De réelles qualités humaines.

Ludivine L.

Directrice de foyer de vie - ESAT - Juillet 2023

Formateur disponible, à l'écoute de nos besoins avec un apport pédagogique, des outils constructifs et mise en pratique. 6 jours de formation qui nous ont permis d'appréhender le pilotage financier avec simplicité et efficacité. Merci pour la qualité de votre intervention.

Tiphanie M.

Directrice Adjointe Agena - Juillet 2023

J'ai particulièrement apprécié "La pédagogie et la disponibilité". Vous êtes "Réactif, à l'écoute et très professionnel. Un Bon allié pour les associations qui veulent des éclairages réglementaires.

Peggye T.

Trésorière 2T22 - Avril 2023

Excellente écoute et prise en compte de nos objectifs associatifs

Corinne P.

Co-présidente Agir Contre le mélanome - 2023

Durée de la formation et Prochaine session

La formation dure 5 jours.


Cette formation est proposée exclusivement en intra.

Tarif et lieu

Le tarif de cette formation est 5 000 € Pour la structure


La formation regroupe entre 6 et 10 participants de votre structure.

Elle sera pleinement adaptée à vos réalités.


Elle se déroule dans vos locaux.


Les modalités logistiques sont discutées ensemble après commande et précisé dans la convention de formation