Vous avez besoin d'aide ? Un renseignement ?

contact@agil-asso-konseil.fr

01 88 31 23 19

Maîtriser la Gestion Financière des Associations

pour les dirigeants et cadres associatifs Non-Financiers

Les objectifs pédagogiques de cette formation

  • Comprendre les fondamentaux financiers : Acquérir une compréhension solide des principes de base de la comptabilité et de la finance, tels que les états financiers, les flux de trésorerie, et le budget.
  • Analyse financière : Apprendre à lire et interpréter les données financières pour évaluer la santé financière de l'association.
  • Planification et budget : Développer des compétences en planification financière et en budgétisation pour prévoir et gérer les ressources efficacement.
  • Prise de décision financière : S'appuyer sur des analyses pour prendre des décisions financières stratégiques et opérationnelles informées.

Pourquoi cette formation est pour vous ?

  • Confiance accrue : chaque participant quittera la formation avec une compréhension solide des principes financiers, ce qui réduit l'anxiété liée à la gestion financière et augmente la confiance dans les capacités de prise de décision.
  • Efficacité améliorée : En maîtrisant les outils et techniques de gestion financière, les participants pourront gérer leur budget et leurs ressources plus efficacement, libérant du temps pour d'autres aspects de leur rôle.
  • Prise de décision éclairée : Avec une meilleure compréhension des finances de leur association, les participants seront mieux équipés pour prendre des décisions stratégiques qui soutiennent la croissance et la stabilité financière.
  • Réduction du stress financier : En apprenant à gérer de manière proactive les finances et à anticiper les défis financiers, les participants pourront aborder les questions financières avec moins de stress et plus de sérénité.
  • Impact accru : Avec des finances bien gérées, les associations peuvent étendre leur portée et leur impact, réalisant davantage leur mission et leurs objectifs.

Qui est concerné par cette formation ?

Tous les directeurs-trices générales ou adjoints.es, les délégués-es générales, les chefs de service, les trésoriers souhaitant développer leurs compétences dans la gestion financière des associations

Au programme :

  • Introduction à la gestion financière : Vue d'ensemble des concepts et termes financiers clés.
  • Compréhension des états financiers : Détail des bilans, comptes de résultat, et états de flux de trésorerie.
  • Principes de budgétisation : Techniques de création, suivi, et ajustement d'un budget.
  • Analyse des coûts et des dépenses : Identification et optimisation des coûts pour améliorer l'efficacité financière.
  • Financement et Modèles socio-économiques : Exploration des différents modèles économiques et différentes sources et stratégies de financement pour les maximiser.
  • Tableaux de bord et reporting financier : Utilisation d'outils de reporting pour le suivi et la communication financière.

Quelques dirigeants associatifs formés témoignent

Akiyo KOTCHONI est un formateur de grande qualité. Sa connaissance approfondie des structures associatives, fondée sur un savoir expérientiel, et son expertise certaine en stratégie financière confèrent à ses interventions fiabilité et pertinence.
Akiyo est en outre un fin pédagogue qui sait transformer le profane en initié. J’en suis une illustration parfaite. J’avais une approche relativement aléatoire des aspects comptables d’une structure associative. Je suis désormais en mesure d’analyser la situation financière de l’association dont je suis la directrice.
Akiyo propose des outils innovants, faciles d’utilisation et très éclairants pour qui veut avoir une vision claire du contexte financier de son entreprise. Il a la capacité de s’adapter aux besoins et attentes de ses interlocuteurs.
Ses qualités humaines sont à la hauteur de ses compétences professionnelles.
Qui rencontre Akiyo rêve ensuite de l’avoir comme conseiller au sein de sa structure.
Je recommande !

Valérie B.

Directrice de la Stratégie - CPTS La Salamandre

Journée de formation sur la gouvernance associative dans un contexte de rapprochements de services dans le secteur médico-social : très bonne animation de formation, méthodologie intéressante et constructive avec grande qualité d'écoute et d'accompagnement.

Claire B.

Responsable SSIAD - Médico Social

Formateur disponible, à l'écoute de nos besoins avec un apport pédagogique, des outils constructifs et mise en pratique. 6 jours de formation qui nous ont permis d'appréhender le pilotage financier avec simplicité et efficacité. Merci pour la qualité de votre intervention.

Tiphanie M.

Directrice Adjointe Agena

J’ai eu le plaisir de rencontrer Akiyo lors d’une session de formation de l’économie sociale et solidaire sur le pilotage financier des associations. Il a réussi en utilisant un langage adapté à me faire prendre conscience de l’impact des choix financiers mis en place au sein de la Mission Locale afin de réaliser notre mission de service public auprès des bénéficiaires que nous accompagnons.
Discours simple et adapté à chaque structures présentes, il possède une capacité d’adaptation, d’organisation et de transmission hors du commun.
C’est une vraie belle rencontre et je conseille à tous les dirigeants de structures de l’ESS d’utiliser ses talents dans le pilotage financier.
Un grand merci pour ta sagesse, ton savoir-faire et ta patience.

Karine L.

Directrice de la Mission Locale Sancerre Sologne

Mille mercis Akiyo Kotchoni pour ces journées de formation!!! Un formateur à l'écoute, disponible, toujours en quête que l'apprenant soit dans la compréhension et la réussite. De réelles qualités humaines.

Ludivine L.

Directrice de foyer de vie - ESAT

Durant 6 jours, Akiyo nous a accompagné dans la démystification des chiffres et l’intérêt de leur analyse ! Merci pour ta patience, ta pédagogie dans ce chemin de formation

Juliette B.

Porteuse de Projet Tiers-Lieux - Adapei

Pas aisé de faire coïncider l'action militante et politique, avec les réalités et contraintes des institutions : lois et règlements, RH, budget, planification, projection et plan stratégique, sans parler des incessantes adaptations en fonction des partenaires, changeant régulièrement au rythme de la vie politique de nos institutions ...

Tu as été l'un des artisans qui a participé à maintenir cet équilibre entre la gestion administrative et financière et la gestion de nos projets.

Tu as tenu cette place, avec loyauté, honnêteté, en toute franchise et transparence. Ce sont là des qualités que j'appréciais chez toi, et tu as été pour moi, quand j'ai assumé les fonctions de président, une véritable ressource et une personne avec qui je savais pouvoir travailler en toute confiance.

Paul R.

Président FCPE - 2013-2015

Formateur à l’écoute, disponible avec des outils pédagogiques adaptés.

Caroline B.

Responsable Pole Insertion - Compagnons du Marais - Juillet 2023

Déroulement de la formation très satisfaisante.

Formateur pédagogique

Anonyme

Responsable SSIAD

Novembre 2023

Les relations bienveillantes, empathiques, et soutenantes induisent indéniablement l'excellence en matière de transmission.
Ce sont des qualités relationnelles qu'a démontrées Akiyo durant six jours de formation sur le pilotage financier des structures de l'ESS. Au delà des compétences, et de la qualité des outils pédagogique, des valeurs humaines qui garantissent la confiance et en font un formateur admirable.

Solaya D.

Membre Codir - Aid'Aisne - Juillet 2023

Akiyo Kotchoni a été mon directeur des services opérationnels à la FCPE dont j’étais la présidente.

Je pouvais tous les jours m’appuyer sur ses compétences financières, juridiques et organisationnelles pour mener à bien mon rôle de dirigeante associative. Il a aussi de grandes qualités relationnelles, ce qui fait de lui un collaborateur hors pair qui manque beaucoup lorsqu’il choisit d’autres horizons professionnels. Je lui souhaite toute la réussite qu’il mérite

Carla D.

Présidente FCPE - 2019/2022

Un grand merci Akiyo KOTCHONI pour votre précieuse aide et expertise dans notre évolution. Ré-ecriture de nos statuts, évolution de nos missions. C était la 1ère grosse partie après le recrutement de l'équipe.😉

Pascale B.

Co-présidente Agir Contre le mélanome

J'ai particulièrement apprécié "La pédagogie et la disponibilité". Vous êtes "Réactif, à l'écoute et très professionnel. Un Bon allié pour les associations qui veulent des éclairages réglementaires.

Peggye T.

Trésorière 2T22

Durée de la formation

La formation dure 2 jours

Prochaine Session de la formation

Les 11et 12 Avril 2024 prochains à Paris

La formation est également accessible en intra

pour une ou plusieurs personnes directement dans votre structure ou votre réseau

Tarif

1250 € TTC par personne pour les 2 jours

soit 625€ la journée de formation



Dans un souci de personnalisation de certains cas pratiques, la formation est ouverte pour 6 à 8 participants-es maximum. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'2 semaines avant la session.

La formation se déroule à Paris.


Les modalités logistiques vous sont envoyées après confirmation de la formation


Le tarif n'inclut ni les repas ni l'hébergement.

La formation fait l'objet d'une convention de formation entre votre structure et Agil Asso Konseil

Moyens pédagogiques

Les moyens pédagogiques de cette formation sont variés et conçus pour favoriser l'apprentissage, la compréhension et l'engagement des participants. Ils incluent :

- Exposés théoriques

- Ateliers pratiques

- Travail en sous-groupes

- Études de cas sur vos propres états financiers

- Supports visuels et livret pédagogique

- Évaluations des connaissances

- Temps d'échange et de débat

Vous avez la possibilité de faire une pré-inscription ou de prendre RDV pour en savoir plus

Pré-inscription

Nom

Téléphone

Email

J'ai besoin de précision

Réalisé avec