Vous avez besoin d'aide ? Un renseignement ?

contact@agil-asso-konseil.fr

01 88 31 23 19

Maîtriser les fondamentaux de la planification stratégique pour les associations et les petites structures de moins de 20 salariés

Pourquoi Vous avez besoin d'un plan stratégique ?

Un plan stratégique à 3 ans offre une multitude d'avantages :

- Il vous aide à évaluer votre activité sur le long terme en vous donnant des clés de lecture sur l'environnement dans lequel opère la structure et du rôle qu'elle joue par rapport aux autres acteurs.

- Il vous permet d'améliorer la productivité en réallouant intelligemment le temps, l’argent et les ressources humaines disponibles de manière adéquate.

- Il vous aide à définir un modèle opérationnel qui répond aux attentes des salariés actuels tout en anticipant les besoins futurs en matière de main-d'œuvre.

Pourquoi cette formation est faite pour vous ?

La planification stratégique est un outil puissant pour avoir une vision et un plan d'actions opérationnel et concret à déployer pour sa structure.

Connaître les les fondamentaux de la planification stratégique :

- vous offre un aperçu exhaustif de la vision globale qui guidera l'avenir de l'organisation.

- favorise la compréhension optimale que vous avez de votre environnement pour rester pertinent et évolutif.

- vous permet d'acquérir des compétences pratiques considérables qui vous seront utiles pour identifier clairement vos objectifs opérationnels à court et long terme pour atteindre ces objectifs.

- vous apprend à reconnaître rapidement les points faibles de l’organisation et à élaborer des plans pour surmonter ces obstacles.

Qui est concerné par cette formation ?

Pour les associations : les administrateurs chargés de réfléchir à la stratégie, le/la président-e, le/la trésorier-ère, le/la secrétaire génénéral-e, le/la directeur-trice générale

Pour les entreprises : le/la directeur-trice générale, les associés, les chargés-es de développement, etc.

Objectif

Vous serez en capacité d'élaborer la stratégie à 3/5 ans de votre entreprise ou association en impliquant et fédérant les parties prenantes clés

Public visé

Vous êtes président-e d'association, dirigeant d'entreprise tous secteurs confondus de 20 salariés ou moins et souhaitez mettre en place une stratégie pour votre structure

Au programme

• Les principes de base de la planification stratégique (J1)
  • Les étapes clés de l'élaboration de la planification stratégique (J1)
  • La mise en oeuvre pratique d'un plan stratégique (J2)
  • Le erreurs à éviter dans l'élaboration et l'exécution d'un plan stratégique (J2)

Témoignages

Les relations bienveillantes, empathiques, et soutenantes induisent indéniablement l'excellence en matière de transmission.
Ce sont des qualités relationnelles qu'a démontrées Akiyo durant six jours de formation sur le pilotage financier des structures de l'ESS. Au delà des compétences, et de la qualité des outils pédagogique, des valeurs humaines qui garantissent la confiance et en font un formateur admirable.

Solaya D.

Membre Codir - Aid'Aisne - Juillet 2023

Pas aisé de faire coïncider l'action militante et politique, avec les réalités et contraintes des institutions : lois et règlements, RH, budget, planification, projection et plan stratégique, sans parler des incessantes adaptations en fonction des partenaires, changeant régulièrement au rythme de la vie politique de nos institutions ...

Tu as été l'un des artisans qui a participé à maintenir cet équilibre entre la gestion administrative et financière et la gestion de nos projets.

Tu as tenu cette place, avec loyauté, honnêteté, en toute franchise et transparence. Ce sont là des qualités que j'appréciais chez toi, et tu as été pour moi, quand j'ai assumé les fonctions de président, une véritable ressource et une personne avec qui je savais pouvoir travailler en toute confiance.

Paul R.

Président FCPE - 2013-2015

Un grand merci Akiyo KOTCHONI pour votre précieuse aide et expertise dans notre évolution. Ré-ecriture de nos statuts, évolution de nos missions. C était la 1ère grosse partie après le recrutement de l'équipe.😉

Pascale B.

Co-présidente Agir Contre le mélanome - 2023

Déroulement de la formation très satisfaisante.

Formateur pédagogique

Anonyme

Responsable SSIAD

Novembre 2023

Formateur à l’écoute, disponible avec des outils pédagogiques adaptés.

Caroline B.

Responsable Pole Insertion - Compagnons du Marais - Juillet 2023

Akiyo Kotchoni a été mon directeur des services opérationnels à la FCPE dont j’étais la présidente.

Je pouvais tous les jours m’appuyer sur ses compétences financières, juridiques et organisationnelles pour mener à bien mon rôle de dirigeante associative. Il a aussi de grandes qualités relationnelles, ce qui fait de lui un collaborateur hors pair qui manque beaucoup lorsqu’il choisit d’autres horizons professionnels. Je lui souhaite toute la réussite qu’il mérite

Carla D.

Présidente FCPE - 2019/2022

Journée de formation sur la gouvernance associative dans un contexte de rapprochements de services dans le secteur médico-social : très bonne animation de formation, méthodologie intéressante et constructive avec grande qualité d'écoute et d'accompagnement.

Claire B.

Responsable SSIAD - Novembre 2023

Formateur disponible, à l'écoute de nos besoins avec un apport pédagogique, des outils constructifs et mise en pratique. 6 jours de formation qui nous ont permis d'appréhender le pilotage financier avec simplicité et efficacité. Merci pour la qualité de votre intervention.

Tiphanie M.

Directrice Adjointe Agena - Juillet 2023

J'ai particulièrement apprécié "La pédagogie et la disponibilité". Vous êtes "Réactif, à l'écoute et très professionnel. Un Bon allié pour les associations qui veulent des éclairages réglementaires.

Peggye T.

Trésorière 2T22 - Avril 2023

Durée de la formation

La formation dure 2 jours à Paris ou dans la structure