Centre de formation dont la « déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 11756707275 auprès du préfet de région d’Ile-de-France »
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Comprendre les responsabilités des dirigeants associatifs en matière financière
Identifier les obligations financières des associations selon leur taille
Savoir qui est responsable de quoi en matière financière au sein de l'association
Connaître les risques encourus pour non-respect des obligations financières
Obtenir des préconisations d'actions pour améliorer la gestion financière de l'association
- La protection de l'association et de ses membres : Cette formation permettra à l'ensemble des dirigeants d'éviter les erreurs de gestion qui pourraient nuire à l'association et à ses membres.
- La prévention des fraudes : Cela n'arrive pas qu'aux autres. Connaître vos obligations vous aidera à prévenir les fraudes en identifiant les signes d'alerte et en mettant en place des mesures de prévention.
- La transparence financière : Les membres de l'association ont le droit de savoir comment leur argent est dépensé. Cette formation vous aidera à établir des politiques de transparence financière et à communiquer clairement les finances de l'association aux membres.
- La responsabilité personnelle : Les dirigeants associatifs sont personnellement responsables des fautes de gestion. Avec cette formation, je vous aide à mettre en place des solutions préventives pour éviter la faute de gestion individuelle.
Pour les associations : tous les administrateurs de l'association y compris le/la président-e, le/la trésorier-ère, le/la secrétaire génénéral-e, le/la directeur-trice générale, le/la délégué-e générale
Module
Objectifs pédagogiques
Durée
Module 1 : Introduction
Comprendre l'objectif de la formation et son déroulement
0h30
Module 2 : Les responsabilités des dirigeants associatifs en matière financière
Comprendre les obligations légales et réglementaires en matière financière
1h30
Module 3 : Les obligations financières des associations selon leur taille
Identifier les différentes obligations selon la taille de votre association (sur-mesure)
1h
Module 4 : Qui est responsable de quoi en matière financière ?
Comprendre les rôles et responsabilités des différents acteurs de l'association en matière financière
1h
Module 5 : Les risques encourus pour non-respect des obligations financières
Identifier les risques encourus en cas de non-respect des obligations financières
1h
Module 6 : Étude de cas de votre association et préconisations
Obtenir des recommandations concrètes sur les pratiques de l’association (sur-mesure)
2h
Présentations PowerPoint
Échanges et partages d'expériences entre participants
Études de cas et jurisprudence
Supports de formation (livret, fiches récapitulatives)
Travaux pratiques (autodiagnostic)
Analyser et interpréter les responsabilités financières des dirigeants associatifs.
Distinguer les différentes obligations financières selon la taille et la structure de l'association.
Identifier les rôles et responsabilités de chaque acteur au sein de l'association en matière financière.
Évaluer les risques encourus en cas de non-respect des obligations financières et anticiper les conséquences potentielles.
Élaborer et mettre en œuvre des stratégies pour améliorer la gestion financière de l'association.
Ne me croyez pas, croyez-les
Les relations bienveillantes, empathiques, et soutenantes induisent indéniablement l'excellence en matière de transmission.
Ce sont des qualités relationnelles qu'a démontrées Akiyo durant six jours de formation sur le pilotage financier des structures de l'ESS. Au delà des compétences, et de la qualité des outils pédagogique, des valeurs humaines qui garantissent la confiance et en font un formateur admirable.
Solaya D.
Membre Codir - Aid'Aisne - Juillet 2023
Pas aisé de faire coïncider l'action militante et politique, avec les réalités et contraintes des institutions : lois et règlements, RH, budget, planification, projection et plan stratégique, sans parler des incessantes adaptations en fonction des partenaires, changeant régulièrement au rythme de la vie politique de nos institutions ...
Tu as été l'un des artisans qui a participé à maintenir cet équilibre entre la gestion administrative et financière et la gestion de nos projets.
Tu as tenu cette place, avec loyauté, honnêteté, en toute franchise et transparence. Ce sont là des qualités que j'appréciais chez toi, et tu as été pour moi, quand j'ai assumé les fonctions de président, une véritable ressource et une personne avec qui je savais pouvoir travailler en toute confiance.
Paul R.
Président FCPE - 2013-2015
Durant 6 jours, Akiyo nous a accompagné dans la démystification des chiffres et l’intérêt de leur analyse ! Merci pour ta patience, ta pédagogie dans ce chemin de formation
Juliette B.
Porteuse de Projet Tiers-Lieux - Adapei - Juillet 2023
Un grand merci Akiyo KOTCHONI pour votre précieuse aide et expertise dans notre évolution. Ré-ecriture de nos statuts, évolution de nos missions. C était la 1ère grosse partie après le recrutement de l'équipe.😉
Pascale B.
Co-présidente Agir Contre le mélanome - 2023
Formateur à l’écoute, disponible avec des outils pédagogiques adaptés.
Caroline B.
Responsable Pole Insertion - Compagnons du Marais - Juillet 2023
Akiyo Kotchoni a été mon directeur des services opérationnels à la FCPE dont j’étais la présidente.
Je pouvais tous les jours m’appuyer sur ses compétences financières, juridiques et organisationnelles pour mener à bien mon rôle de dirigeante associative. Il a aussi de grandes qualités relationnelles, ce qui fait de lui un collaborateur hors pair qui manque beaucoup lorsqu’il choisit d’autres horizons professionnels. Je lui souhaite toute la réussite qu’il mérite
Carla D.
Présidente FCPE - 2019/2022
Mille mercis Akiyo Kotchoni pour ces journées de formation!!! Un formateur à l'écoute, disponible, toujours en quête que l apprenant soit dans la compréhension et la réussite. De réelles qualités humaines.
Ludivine L.
Directrice de foyer de vie - ESAT - Juillet 2023
Formateur disponible, à l'écoute de nos besoins avec un apport pédagogique, des outils constructifs et mise en pratique. 6 jours de formation qui nous ont permis d'appréhender le pilotage financier avec simplicité et efficacité. Merci pour la qualité de votre intervention.
Tiphanie M.
Directrice Adjointe Agena - Juillet 2023
J'ai particulièrement apprécié "La pédagogie et la disponibilité". Vous êtes "Réactif, à l'écoute et très professionnel. Un Bon allié pour les associations qui veulent des éclairages réglementaires.
Peggye T.
Trésorière 2T22 - Avril 2023
Excellente écoute et prise en compte de nos objectifs associatifs
Corinne P.
Co-présidente Agir Contre le mélanome - 2023
La formation dure 1 jour
La prochaine session est prévue le 28 Novembre 2023
Le tarif de cette formation est 750 € par personne
La formation est confirmée dès 6 inscriptions.
Elle se déroule à Paris.
Les modalités logistiques vous sont envoyées après confirmation de la formation
Le tarif n'inclut ni les repas ni l'hébergement
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