Si aujourd'hui vous souhaitez avoir les compétences pour faire la comptabilité de votre association, vous avez déjà envisagé la solution habituelle :
Suivre une formation en comptabilité des associations
Ça paraît évident dit comme ça, n'est-ce pas ?
Et pourtant, la plupart des salariés (secrétaires) ou des trésoriers.ères qui doivent faire la comptabilité de leur association ont vu la difficulté d'être formé par quelqu'un qui ne connaît pas vos problématiques associatifs.
De ce fait, vous êtes probablement convaincus que ce n'est pas nécessaire de se faire former car :
❌ Vous avez déjà suivi une formation non adaptée à votre besoin réel,
❌ Ou la formation était trop technique et pas assez opérationnelle.
❌ Aucune formation ne répond réellement à vos attentes
Au final, vous ne faites rien alors que vous avez la plus grande volonté de faire cette comptabilité et d'ajouter un savoir-faire à votre arc.
Vous, salarié, vous dites certainement que vous allez perdre votre job si vous n'y arrivez pas,
Et vous, trésorier.ère envisagez peut-être même de démissionner de votre poste...
Le plus fou dans l'histoire c'est que la VRAIE
solution dont vous avez besoin est juste sous vos yeux.
Mais si aujourd'hui vous ne vous sentez pas prêt.e à faire la comptabilité de l'association, ni comptabiliser les opérations de base, ni effectuer même le classement des pièces comptables convenablement, il y a de fortes chances que vous ne la voyiez pas cette solution.
Une chose est sûre :
La solution ce n'est pas la formation très théorique que le "formateur tout-venant" peut vous proposer dans les catalogues de formations habituelles.
Ce n'est pas non plus les tutos gratuits sur Youtube où on essaie de t'expliquer quelque chose qui ne correspond pas à ta réalité d'association.
Et ce n'est pas non plus un tableau Excel de recettes et de dépenses.
On va y revenir dans un instant, mais avant d'aller plus loin : qui suis-je pour vouloir bousculer tes évidences et te démontrer que tu peux faire la comptabilité de ton association ?
Je suis Akiyo KOTCHONI, consultant et formateur auprès des associations et président de la société AGIL ASSO KONSEIL, société de conseil aux organismes à but non lucratif en général.
J'ai précédemment été contrôleur de gestion, auditeur comptable et directeur des services en près de 20 ans en milieu associatif dans deux grandes fédérations françaises.
J'ai côtoyé plus de 200 trésoriers, présidents, secrétaires généraux et encore plus de salariés d'associations.
J'ai également travaillé conjointement avec 7 présidents.es, 9 secrétaires généraux et 7 trésoriers d'une grande fédération nationale au cours des 15 dernières années.
Durant ces années, j'ai formé des dizaines de secrétaires et trésoriers de petites associations amenés à gérer la comptabilité et la paie par eux-mêmes.
Aucun d'eux n'avait jamais fait de comptabilité auparavant.
Mais leur point commun, est qu'ils étaient ouverts d'esprit pour apprendre.
Et que la grande majorité a fini par y prendre goût.
Avec ma formation, les trésoriers vont jusqu'à rédiger les rapports financiers de leur association en toute autonomie.
Devinez ce qu'ils apprécient le plus après mes formations.
Ils apprécient de pouvoir me rappeler une ou deux semaines plus tard pour :
✅ Poser TOUTES leurs questions,
✅ Être rassurés sur une écriture comptable complexe
✅ Être guidé pour vérifier la cohérence de la balance avec le bilan,
✅ Obtenir de nombreux conseils spécifiques au fonctionnement de leur association
Cet accompagnement apportait un plus inestimable car ils n'étaient pas laissés, abandonnés à leur sort après la formation.
Ce que j'ai remarqué en aidant ces dizaines de secrétaires d'association et de trésoriers ?
C'est que pour la plupart, ils voyaient la comptabilité comme une montagne insurmontable.
ET que l'accompagnement qui suit la formation pour aborder leurs cas spécifiques a vraiment du sens pour eux.
Les formations comptables qui existent sur le marché sont là pour vous apprendre de grandes théories comptables sur 3, 4 ou 5 modules alors que vous avez juste besoin de savoir comment enregistrer votre facture EDF, les cotisations, les salaires, la note de frais du président, les subventions perçues et classer tous ces papiers de manière logique.
Avez-vous besoin de savoir comment on déclare la TVA alors que vous êtes exonéré ?
NON
Avez-vous besoin de connaître toutes les subtilités du plan comptable associatif si vous n'avez pas certaines contraintes et/ou obligations légales à ce propos ?
NON
Avez-vous besoin d'enchaîner des heures de formation théorique sans mise en situation concrète et réelle ?
NON
Pourquoi cela ?
Parce que vous êtes bénévole et la plupart des formateurs ne comprennent pas cette particularité.
Vous avez besoin d'une formation qui :
🟢 va à l'essentiel
🟢 vous montre des cas pratiques
🟢 est complétée par un accompagnement avec un formateur pour répondre à vos questions et besoins.
Voyez par vous-même le programme large et complet que j'ai concocté pour vous.
Partie 1 de la formation : Initiation pratique à la comptabilité (100% en ligne)
Introduction
L’organisation administrative et comptable
Le lexique
Les principes de base
Les écritures comptables de base
À l’issue de cette première partie, vous saurez déjà quoi faire des factures qui arrivent, le circuit que vous leur faites prendre jusqu'à leur archivage en passant par les écritures comptables et leur paiement.
PARTIE 2 de la formation : Perfectionnement (EN PRÉSENCE individuel ou collectif)
Rappel sur la partie 1
Le rapprochement bancaire
Le lettrage
La clôture des comptes
Cas pratiques
Présentation des états de fin d'exercice
Pas aisé de faire coïncider l'action militante et politique, avec les réalités et contraintes des institutions : lois et règlements, RH, budget, planification, projection et plan stratégique, sans parler des incessantes adaptations en fonction des partenaires, changeant régulièrement au rythme de la vie politique de nos institutions ...
Tu as été l'un des artisans qui a participé à maintenir cet équilibre entre la gestion administrative et financière et la gestion de nos projets.
Tu as tenu cette place, avec loyauté, honnêteté, en toute franchise et transparence. Ce sont là des qualités que j'appréciais chez toi, et tu as été pour moi, quand j'ai assumé les fonctions de président, une véritable ressource et une personne avec qui je savais pouvoir travailler en toute confiance.
Paul R.
Président FCPE - 2013-2015
Akiyo Kotchoni a été mon directeur des services opérationnels à la FCPE dont j’étais la présidente.
Je pouvais tous les jours m’appuyer sur ses compétences financières, juridiques et organisationnelles pour mener à bien mon rôle de dirigeante associative. Il a aussi de grandes qualités relationnelles, ce qui fait de lui un collaborateur hors pair qui manque beaucoup lorsqu’il choisit d’autres horizons professionnels. Je lui souhaite toute la réussite qu’il mérite
Carla D.
Présidente FCPE - 2019/2022
J'ai particulièrement apprécié "La pédagogie et la disponibilité". Vous êtes "Réactif, à l'écoute et très professionnel. Un Bon allié pour les associations qui veulent des éclairages réglementaires.
Peggye T.
Trésorière 2T22 - 2023
Excellente écoute et prise en compte de nos objectifs associatifs
Corinne P.
Co-présidente Agir Contre le mélanome - 2023
Coaching collectif 1 : Webinaire de 2h00
Révision des acquis Partie 1 et séquence de questions et réponses selon vos pratiques. Ce webinaire a lieu avant la partie 2 de la formation en présentiel
Coaching collectif 2 : Webinaire de 2h00
Questions/réponses selon les pratiques des participants. Ce webinaire a lieu 4 semaines après la Partie 2 pour laisser le temps aux participants de pratiquer la comptabilité.
Pendant les 3 mois qui suivent la formation (la partie 2), chaque participant pourra envoyer une fois par mois une série de questions ou demander l'analyse de ses journaux de saisie après sa mise en pratique.
C'est un accompagnement individuel pour traiter les cas spécifiques qui ne peuvent être échangés lors des coachings collectifs.
1h de coaching d'accompagnement individuel à activer dans les 2 mois de la formation sur RDV au téléphone ou en visio 189 € GRATUIT.
Ce bonus est destiné à accompagner personnellement chaque participant à la mise en pratique sur leur logiciel de comptabilité.
Les bénéfices pour vous avec cette formation :
Vous assimilez et mettez en œuvre avec facilité et confiance les bases de la comptabilité pour effectuer les opérations basiques par vous-mêmes.
Vous domptez enfin la comptabilité en vous offrant des séances de coaching collectif pour plus de sérénité et d'assurance dans votre pratique.
Vous avancez à pas de géant avec un coaching individuel et personnalisé.
Au total, vous obtenez :
Soit au total plus de 22h de formation et accompagnement
L'investissement n'est pas neutre.
Vous devrez consacrer de votre temps.
Car je vais consacrer beaucoup de temps à votre réussite.
1 250 €
1 500 €
© Tous Droits Réservés