Vous êtes Trésoriers.ères et salariés d'association


Maîtriser en 3 mois la comptabilité des associations


Et devenez un oiseau rare convoité

Par toutes les associations grâce au

Pack Formation

+

Accompagnements EXCLUSIFS SUR MESURE

(même sans compétence comptable initiale)

Si aujourd'hui vous souhaitez avoir les compétences pour faire la comptabilité de votre association, vous avez déjà envisagé la solution habituelle :

Suivre une formation en comptabilité des associations

Ça paraît évident dit comme ça, n'est-ce pas ?


Et pourtant, la plupart des salariés (secrétaires) ou des trésoriers.ères qui doivent faire la comptabilité de leur association ont vu la difficulté d'être formé par quelqu'un qui ne connaît pas vos problématiques associatifs.


De ce fait, vous êtes probablement convaincus que ce n'est pas nécessaire de se faire former car :


❌ Vous avez déjà suivi une formation non adaptée à votre besoin réel,


❌ Ou la formation était trop technique et pas assez opérationnelle.


❌ Aucune formation ne répond réellement à vos attentes


Au final, vous ne faites rien alors que vous avez la plus grande volonté de faire cette comptabilité et d'ajouter un savoir-faire à votre arc.


Vous, salarié, vous dites certainement que vous allez perdre votre job si vous n'y arrivez pas,


Et vous, trésorier.ère envisagez peut-être même de démissionner de votre poste...

Le plus fou dans l'histoire c'est que la VRAIE

solution dont vous avez besoin est juste sous vos yeux.


Mais si aujourd'hui vous ne vous sentez pas prêt.e à faire la comptabilité de l'association, ni comptabiliser les opérations de base, ni effectuer même le classement des pièces comptables convenablement, il y a de fortes chances que vous ne la voyiez pas cette solution.


Une chose est sûre :


La solution ce n'est pas la formation très théorique que le "formateur tout-venant" peut vous proposer dans les catalogues de formations habituelles.


Ce n'est pas non plus les tutos gratuits sur Youtube où on essaie de t'expliquer quelque chose qui ne correspond pas à ta réalité d'association.


Et ce n'est pas non plus un tableau Excel de recettes et de dépenses.


On va y revenir dans un instant, mais avant d'aller plus loin : qui suis-je pour vouloir bousculer tes évidences et te démontrer que tu peux faire la comptabilité de ton association ?


Je suis Akiyo KOTCHONI, consultant et formateur auprès des associations et président de la société AGIL ASSO KONSEIL, société de conseil aux organismes à but non lucratif en général.


J'ai précédemment été contrôleur de gestion, auditeur comptable et directeur des services en près de 20 ans en milieu associatif dans deux grandes fédérations françaises.


J'ai côtoyé plus de 200 trésoriers, présidents, secrétaires généraux et encore plus de salariés d'associations.


J'ai également travaillé conjointement avec 7 présidents.es, 9 secrétaires généraux et 7 trésoriers d'une grande fédération nationale au cours des 15 dernières années.


Durant ces années, j'ai formé des dizaines de secrétaires et trésoriers de petites associations amenés à gérer la comptabilité et la paie par eux-mêmes.


Aucun d'eux n'avait jamais fait de comptabilité auparavant.


Mais leur point commun, est qu'ils étaient ouverts d'esprit pour apprendre.


Et que la grande majorité a fini par y prendre goût.


Avec ma formation, les trésoriers vont jusqu'à rédiger les rapports financiers de leur association en toute autonomie.

Devinez ce qu'ils apprécient le plus après mes formations.


Ils apprécient de pouvoir me rappeler une ou deux semaines plus tard pour :


Poser TOUTES leurs questions,


Être rassurés sur une écriture comptable complexe


Être guidé pour vérifier la cohérence de la balance avec le bilan,


Obtenir de nombreux conseils spécifiques au fonctionnement de leur association


Cet accompagnement apportait un plus inestimable car ils n'étaient pas laissés, abandonnés à leur sort après la formation.


Ce que j'ai remarqué en aidant ces dizaines de secrétaires d'association et de trésoriers ?


C'est que pour la plupart, ils voyaient la comptabilité comme une montagne insurmontable.


ET que l'accompagnement qui suit la formation pour aborder leurs cas spécifiques a vraiment du sens pour eux.


Les formations comptables qui existent sur le marché sont là pour vous apprendre de grandes théories comptables sur 3, 4 ou 5 modules alors que vous avez juste besoin de savoir comment enregistrer votre facture EDF, les cotisations, les salaires, la note de frais du président, les subventions perçues et classer tous ces papiers de manière logique.


Avez-vous besoin de savoir comment on déclare la TVA alors que vous êtes exonéré ?


NON


Avez-vous besoin de connaître toutes les subtilités du plan comptable associatif si vous n'avez pas certaines contraintes et/ou obligations légales à ce propos ?


NON


Avez-vous besoin d'enchaîner des heures de formation théorique sans mise en situation concrète et réelle ?


NON



Pourquoi cela ?


Parce que vous êtes bénévole et la plupart des formateurs ne comprennent pas cette particularité.


Vous avez besoin d'une formation qui :


🟢 va à l'essentiel


🟢 vous montre des cas pratiques


🟢 est complétée par un accompagnement avec un formateur pour répondre à vos questions et besoins.


Voyez par vous-même le programme large et complet que j'ai concocté pour vous.

Partie 1 de la formation : Initiation pratique à la comptabilité (100% en ligne)

Introduction

  • A quoi sert la comptabilité ?


L’organisation administrative et comptable

  • Quelle différence entre une opération comptable et une opération non comptable ?
  • Pourquoi et comment organiser et classer les documents administratifs et comptables ?
  • L'exercice comptable


Le lexique


Les principes de base

  • Comptabilité de trésorerie VS comptabilité d'engagement
  • Les notions de flux (débit/crédit)


Les écritures comptables de base

  • Illustrations par des exercices pratiques

À l’issue de cette première partie, vous saurez déjà quoi faire des factures qui arrivent, le circuit que vous leur faites prendre jusqu'à leur archivage en passant par les écritures comptables et leur paiement.

PARTIE 2 de la formation : Perfectionnement (EN PRÉSENCE individuel ou collectif)

Rappel sur la partie 1

  • Retour la partie Initiation - Débrief


Le rapprochement bancaire

  • Explications et exercices pratiques


Le lettrage

  • Explications et exercices pratiques


La clôture des comptes

  • Pourquoi faire un inventaire de fin d'année
  • Quelles opérations sont concernées
  • Effectuer les calculs nécessaires
  • Passer les écritures de clôture


Cas pratiques


Présentation des états de fin d'exercice

Quelques témoignages

Les relations bienveillantes, empathiques, et soutenantes induisent indéniablement l'excellence en matière de transmission.
Ce sont des qualités relationnelles qu'a démontrées Akiyo durant six jours de formation sur le pilotage financier des structures de l'ESS. Au delà des compétences, et de la qualité des outils pédagogique, des valeurs humaines qui garantissent la confiance et en font un formateur admirable.

Solaya D.

Membre Codir - Aid'Aisne - Juillet 2023

Pas aisé de faire coïncider l'action militante et politique, avec les réalités et contraintes des institutions : lois et règlements, RH, budget, planification, projection et plan stratégique, sans parler des incessantes adaptations en fonction des partenaires, changeant régulièrement au rythme de la vie politique de nos institutions ...

Tu as été l'un des artisans qui a participé à maintenir cet équilibre entre la gestion administrative et financière et la gestion de nos projets.

Tu as tenu cette place, avec loyauté, honnêteté, en toute franchise et transparence. Ce sont là des qualités que j'appréciais chez toi, et tu as été pour moi, quand j'ai assumé les fonctions de président, une véritable ressource et une personne avec qui je savais pouvoir travailler en toute confiance.

Paul R.

Président FCPE - 2013-2015

Durant 6 jours, Akiyo nous a accompagné dans la démystification des chiffres et l’intérêt de leur analyse ! Merci pour ta patience, ta pédagogie dans ce chemin de formation

Juliette B.

Porteuse de Projet Tiers-Lieux - Adapei - Juillet 2023

Un grand merci Akiyo KOTCHONI pour votre précieuse aide et expertise dans notre évolution. Ré-ecriture de nos statuts, évolution de nos missions. C était la 1ère grosse partie après le recrutement de l'équipe.😉

Pascale B.

Co-présidente Agir Contre le mélanome - 2023

Formateur à l’écoute, disponible avec des outils pédagogiques adaptés.

Caroline B.

Responsable Pole Insertion - Compagnons du Marais - Juillet 2023

Akiyo Kotchoni a été mon directeur des services opérationnels à la FCPE dont j’étais la présidente.

Je pouvais tous les jours m’appuyer sur ses compétences financières, juridiques et organisationnelles pour mener à bien mon rôle de dirigeante associative. Il a aussi de grandes qualités relationnelles, ce qui fait de lui un collaborateur hors pair qui manque beaucoup lorsqu’il choisit d’autres horizons professionnels. Je lui souhaite toute la réussite qu’il mérite

Carla D.

Présidente FCPE - 2019/2022

Mille mercis Akiyo Kotchoni pour ces journées de formation!!! Un formateur à l'écoute, disponible, toujours en quête que l apprenant soit dans la compréhension et la réussite. De réelles qualités humaines.

Ludivine L.

Directrice de foyer de vie - ESAT - Juillet 2023

Formateur disponible, à l'écoute de nos besoins avec un apport pédagogique, des outils constructifs et mise en pratique. 6 jours de formation qui nous ont permis d'appréhender le pilotage financier avec simplicité et efficacité. Merci pour la qualité de votre intervention.

Tiphanie M.

Directrice Adjointe Agena - Juillet 2023

J'ai particulièrement apprécié "La pédagogie et la disponibilité". Vous êtes "Réactif, à l'écoute et très professionnel. Un Bon allié pour les associations qui veulent des éclairages réglementaires.

Peggye T.

Trésorière 2T22 - Avril 2023

Excellente écoute et prise en compte de nos objectifs associatifs

Corinne P.

Co-présidente Agir Contre le mélanome - 2023

Et maintenant, ce qui rend cette formation unique :

Les cadeaux à durée limitée

CADEAU N°1 : 2 Coachings collectifs d'accompagnement (Valeur : 690 €) Offert

Coaching collectif 1 : Webinaire de 2h00

Révision des acquis Partie 1 et séquence de questions et réponses selon vos pratiques. Ce webinaire a lieu avant la partie 2 de la formation en présentiel


Coaching collectif 2 : Webinaire de 2h00

Questions/réponses selon les pratiques des participants. Ce webinaire a lieu 4 semaines après la Partie 2 pour laisser le temps aux participants de pratiquer la comptabilité.


CADEAU N°2 : Accompagnement individuel de chaque participant par mail pendant 3 mois (Valeur 497 €) Offert

Pendant les 3 mois qui suivent la formation (la partie 2), chaque participant pourra envoyer une fois par mois une série de questions ou demander l'analyse de ses journaux de saisie après sa mise en pratique.


C'est un accompagnement individuel pour traiter les cas spécifiques qui ne peuvent être échangés lors des coachings collectifs.


CADEAU N°3 : 1H de coaching téléphonique ou visio individuel sur RDV (Valeur : 189 €) OFFERT

1h de coaching d'accompagnement individuel à activer dans les 2 mois de la formation sur RDV au téléphone ou en visio 189 € GRATUIT.


Ce bonus est destiné à accompagner personnellement chaque participant à la mise en pratique sur leur logiciel de comptabilité.


00
jours
:
00
heures
:
00
minutes
:
00
secondes

Les bénéfices pour vous avec cette formation :


Vous assimilez et mettez en œuvre avec facilité et confiance les bases de la comptabilité pour effectuer les opérations basiques par vous-mêmes.


Vous domptez enfin la comptabilité en vous offrant des séances de coaching collectif pour plus de sérénité et d'assurance dans votre pratique.


Vous avancez à pas de géant avec un coaching individuel et personnalisé.



Au total, vous obtenez :


  • Une formation d'initiation à la comptabilité en ligne avec accès à vie (4h30 de formation en e-learning dont 1h30 de cas pratiqués longuement expliqués) en première partie.


  • Une formation en présentiel de 1 jour soit 7h en deuxième partie.
  • 2 coachings collectifs en webinaire de 2h00 chacun soit 4h de coaching collectif
  • Un coaching visio individuel d'1h
  • Un accompagnement par mail 1 fois par mois pendant 3 mois soit approximativement 6h d'accompagnement complémentaires.


Soit au total plus de 22h de formation et accompagnement

L'investissement n'est pas neutre.


Vous devrez consacrer de votre temps.


Car je vais consacrer beaucoup de temps à votre réussite.

Formule Lite
  • Partie 1 : Initiation à la comptabilité des associations 100% en ligne - 4h30 de formation dont 1h30 de cas pratiques


  • 1 coaching collectif de 1h pour débriefer la partie 1


  • Partie 2 : Perfectionnement en présentiel - 7h de formation



1 250 €


Formule Complète
  • Partie 1 : Initiation à la comptabilité des associations 100% en ligne - 4h30 de formation dont 1h30 de cas pratiques


  • Partie 2 : Perfectionnement en présentiel (7h de formation)


  • 2 coachings collectifs en webinaire de 2h00 chacun soit 4h de coaching collectif


  • Un coaching visio individuel d'1h


  • Un accompagnement par mail 1 fois par mois pendant 3 mois soit approximativement 6h d'accompagnement complémentaires.


  • Les Replays des coachings collectifs accessibles dans l'espace formation



00
jours
:
00
heures
:
00
minutes
:
00
secondes

1 500 €

Réalisé avec